Je suis novice dans la formulation. Quel est le meilleur équipement pour moi ?

Notre gamme Misceo 250 est excellente pour homogénéiser des lots allant de 100 g à 4 litres. Les mélangeurs 250 sont utilisés par les étudiants, les établissements d'enseignement et de formation, les marques indépendantes pour de la formulation sur mesure, les professionnels pour de la R&D et la fabrication de petites séries.

Les équipements Misceo 250 sont disponibles en 2 versions. Un modèle « P » et un modèle « F ». Le modèle « P » est un mélangeur portatif avec variateur de vitesse à commande manuelle tandis le modèle « F » est fixé à un support et piloté via un boîtier de commande permettant un fonctionnement mains libres.

L'accessoire Rotor Stator (fort cisaillement) et l'accessoire Turbo Agitateur (faible cisaillement) vous permettront de répondre à la plupart des besoins en formulation et constituent notre plus grande recommandation pour la création de produits cosmétiques. Si vous pouvez choisir qu'un seul accessoire nous vous conseillons de commencer avec le rotor stator (fort cisaillement). Cet outil permet de créer de petites gouttelettes uniformes qui contribuent à la stabilité de l'émulsion, à la durée prolongée de conservation, à la consistance du produit, etc. L’homogénéisation ne se produit qu'avec un outil à cisaillement élevé tel que le Rotor Stator. Veuillez consulter les questions et réponses ci-dessous concernant l'utilisation du rotor stator.

Combien de temps puis-je faire fonctionner mon bloc moteur avec l'accessoire Rotor Stator ?

La fonction principale du Rotor Stator est de réduire à son minimum la taille des particules. Dans la plupart des cas, la réduction se réalise en quelques minutes. Un fonctionnement prolongé ne réduira pas davantage la taille des particules. L'utilisation du rotor stator au-delà de 15 minutes ne fera que transférer de la chaleur à votre produit en raison de la friction créée et ajoutera de la tension à votre bloc moteur.

Puis-je utiliser l’outil Rotor Stator pour toutes les phases de ma formulation ?

En règle générale, vous n'aurez besoin d'utiliser le stator de rotor que pendant quelques minutes pour réduire la taille des particules. Une fois cette réduction obtenue, nous vous recommandons de changer de tige et d’utiliser l’outil Turbo Agitateur pour les phases suivantes. À mesure que la viscosité augmente, l'efficacité du rotor stator diminue, ce qui ajoute de la contrainte au bloc moteur.

Quels accessoires sont à cisaillement faible, moyen et élevé ?

L’accessoire Rotor Stator est à cisaillement élevé. Il est disponible sur tous nos modèles dans toutes les gammes. L’outil turbo agitateur, qu’en a lui, permet un faible cisaillement. Cet outil est disponible pour les modèles 250, 300, 650 et 2200. Nous sommes actuellement en développement pour des accessoires à cisaillement moyen/élevé pour les modèles 250 et 300 et à cisaillement moyen pour les modèles 250, 300 et 650.

Puis-je adapter les accessoires sur d’autre blocs moteurs ?

Vous pouvez adapter les accessoires sur les blocs moteurs « P » et « F » d’une même gamme, mais pas sur une gamme différente. Par exemple, un accessoire de la gamme 250 ne peut pas s’adapter sur les blocs moteurs 300 ; en revanche, il est interchangeable et compatible entre le bloc moteur 250P et 250F.

Puis-je utiliser l'outil à 2, 3 ou 4 lames pour émulsionner le produit ?

Les outils cisailleurs à 2, 3 et 4 lames sont utilisés pour mélanger, couper et émulsionner. Si vous fabriquez des produits cosmétiques, nous vous recommandons d'utiliser l’outil rotor stator à fort cisaillement pour l'homogénéisation afin de produire des particules, de petite taille, uniformes nécessaires à la stabilité de l'émulsion. Un outil à lame émulsionnera mais n’homogénéisera pas.

Émulsionner et homogénéiser, est-ce la même chose ?

Non! Plus simplement, l'émulsion consiste à mélanger de petites gouttelettes d'un liquide dans un autre liquide non miscible. Au fil du temps, ces gouttelettes peuvent se séparer. Faire quelque chose d'homogène, c'est le rendre identique d'un bout à l'autre. L'homogénéisation est obtenue avec l’outil rotor stator. Notre rotor stator fonctionne avec une forte puissance et une vitesse importante, ce qui réduit considérablement les particules à une taille uniforme, facilitant la création d'une émulsion homogène. L'homogénéisation augmente la stabilité de l'émulsion, la durée de conservation, l'uniformité, la texture et la consistance d'un produit.

Dois-je démonter complètement mon Rotor Stator pour le nettoyer après chaque utilisation ?

Oui! À l'œil nu, votre rotor stator peut sembler propre lorsqu'il est lavé sous un robinet avec de l'eau chaude savonneuse, mais l'émulsion peut rester sur le filetage de la tête de cloche et du marteau. Veuillez-vous référer à notre chaîne YouTube et la vidéo expliquant pourquoi il est important de démonter et de nettoyer complètement votre stator de rotor.
Voir la vidéo >> https://bit.ly/3ZvBPvB

Quelle est la différence entre un bloc moteur modèle « P » et un bloc moteur modèle « F » ?

Nos blocs moteurs modèle P sont portatifs avec le variateur de vitesses intégré tandis que nos blocs moteurs modèle F sont reliés à un boitier de commande permettant un fonctionnement mains libres et régler la vitesse et la durée.

Dois-je maintenir le bouton enfoncé sur les modèles P pour fonctionner ?

Les modèles 250 et 300 exigent que l'utilisateur maintienne le bouton enfoncé pour le fonctionnement. Les modèles 650 et 1100 ont un bouton de marche continu qui peut être activé pour permettre un fonctionnement continu.

Est-ce que tous les blocs moteurs ont des vitesses variables ?

Les 250P, 300P et 650P disposent de 6 vitesses variables réglées manuellement sur le bloc moteur. Le 1100P dispose qu’en a lui d’1 seule vitesse.

Les 250F, 300F, 650F, 1100F & 2200 ont tous 8 vitesses variables avec fonctionnement via le boîtier de commande.

J'ai une pince et un support. Puis-je utiliser le mien ?

Nous recommandons vivement d’utiliser nos statifs et supports car ils ont été conçus et fabriqués spécifiquement pour les blocs moteurs Misceo. Si un autre support est utilisé, la responsabilité incombe à l’utilisateur.